Server linux
- 75 -

Comparatif des systèmes d'exploitation de serveurs

Un composant ne doit aucunement manquer pour qu’une application puisse utiliser les ressources matérielles d’un ordinateur : c’est le système d’exploitation. Ce dernier assure le rôle d’intermédiaire entre les ressources matérielles, les applications respectives et l’utilisateur. Il faut noter que l’utilisateur ne pourra pas allumer son ordinateur ni utiliser ses applications les plus courantes sans ce système. Cependant, il y a des géants qui contrôlent aujourd’hui le marché de l’informatique à savoir Microsoft avec Windows, Apple avec son Mac OS et autres. Une comparaison et une présentation détaillée seront faites dans ce texte.

Microsoft domine le marché du système d’exploitation de serveurs

Microsoft apporte la solution appropriée avec le système d’exploitation de serveurs Windows NT 3.1 depuis 1993. Avec l’interface graphique Windows 3.0 pour MS-DOS, le fabricant du logiciel avait connu un succès relativement important. Il faut ainsi dire que ce système d’exploitation a été développé pour les ordinateurs personnels de bureau et portables. Et pas mal de versions ont été développées depuis cette période. Aujourd’hui, ce système possède le quasi-monopole du marché des systèmes d’exploitation informatiques. Cependant, vous pouvez toujours vous libérer de l’infogérance de vos serveurs. Il y aura des administrateurs à votre disposition, pour vous assurer l’installation ainsi que la configuration des applications système.

Linux : légèrement en retard sur le marché du système d’exploitation de serveurs

L’ère du Web 2.0 fait du comparatif du meilleur système d’exploitation de serveur une affaire publique. En effet, Linux est un nouvel acteur qui fait son apparition représentant une alternative au précurseur Unix, mais étant un peu en retard. Ce système d’exploitation de serveurs est proposé seulement pour une durée limitée par son propriétaire. Le noyau Linux 1992 mis à disposition sous la licence GPL, a suscité l’intérêt des développeurs en favorisant sa propagation. Il faut toutefois savoir qu’il est important d’effectuer un choix entre la prise en charge de l’hébergement par vos propres moyens ou par un fournisseur spécialisé dans ce domaine.

Philosophez par rapport à cet article !